
Le port de Larros à Gujan-Mestras

Visite virtuelle 360°
En 1883 et 1884 une darse de 110 m de long est creusée et un terre-plein édifié. Le talus intérieur se prolonge par une jetée, terminée en son extrémité par la Croix des Marins, érigée en 1891.
Entre les deux guerres, Larros est un port de pêche important qui arme les bateaux pour la pêche à la sardine, abondante dans le Golfe de Gascogne. Plusieurs conserveries s’installent alors au voisinage des ports gujanais.Les sardines, migrant vers l’Espagne et le Maroc, les usines ferment progressivement.
Le port de Larros est également un site de construction navale reconnu. Fourton, Dubourdieu, Pradère, Lapeyre…toutes sortes de bateaux sortiront de ces chantiers : pinasses ostréicoles, sardinières, pinassottes…
Aujourd’hui, le chantier naval COUACH est le premier constructeur français de yachts. Cette haute technologie du XXIème siècle côtoie toujours sur le port, le chantier Dubourdieu, virtuose de la construction traditionnelle qui redonne vie aux pinasses et autres embarcations traditionnelles.

Sphère 360° – projection sphérique – 28 photos – 313 Mpx – 11/03/2015