Submersion marine – port de La Teste de Buch

Submersion marine – port de La Teste de Buch

souris;

J’ai du effectuer plusieurs tentatives pour réaliser ce panorama et obtenir une conjoncture favorable de plusieurs éléments : une grande marée au lever du jour (pour la beauté et pour être tranquille), une météo avec un ciel dégagé mais un fort vent d’ouest pour amplifier la submersion (ce qui n’a pas été le cas aux « marées du siècle » lors de l’équinoxe).

Les marées sont le résultat de l’attraction de la Lune et du Soleil sur les mers et océans, et du déplacement des masses d’eau qui en résulte. La périodicité des pleines et basses mers n’étant pas de 12 heures mais de 12 heures et 25 minutes (en moyenne) en France métropolitaine, il convient de prédire – grâce à la position des astres – les heures des marées en des lieux remarquables, les ports principaux, et de les consigner dans un annuaire.

Un phénomène peu connu augmente aussi la montée de l’océan, il s’agit des « ondes de marée diurnes et semi-diurnes », qui peuvent influencer le marnage et amplifier le niveau de la montée des eaux.

SHOM / Coefficient de marée

About The Author

Pixel XXL

Venez découvrir mes incroyables images 360° : Gigapanoramas, Photosphères et vidéo immersive en VR !