
La fête foraine des Quinconces – Bordeaux

Visite virtuelle 360° Foire aux plaisirs de Bordeaux : pourquoi la grande roue n’est pas si grande ?
La Foire aux plaisirs vient d’ouvrir aux Quinconces jusqu’au 28 mars. Sans la traditionnelle grande roue mais avec plein d’autres manèges, y compris à sensations.
Mais où est donc passée la grande roue ? Deux fois par an, l’attraction sert de figure de proue à la Foire aux plaisirs des Quinconces. Et ça fait vingt ans que ça dure. « Trente-trois ans en comptant les années où mon père exploitait le métier », calcule Éric Vatonne.
Mais pas cette année. A sa place, une petite grande roue de 20 mètres balance ses nacelles au-dessus des auto-tamponneuses et des manèges à sensations. Pas de quoi regarder dans les yeux le génie des Girondins, comme permet de le faire la grande roue « officielle » du haut de ses 40 mètres. L’explication est toute bête. D’abord, le rendez-vous bordelais chevauche cette année, du moins sur le dernier week-end, la Foire du trône à Paris. Éric Vatonne a déjà prévu d’y installer une de ses grandes roues tandis qu’une autre (40 mètres) se trouve à Velizy (Yvelines).
Pas assez large
Fidèle à Bordeaux, le forain comptait y monter sa dernière acquisition. Une roue de 50 mètres qui toise cette fois le génie des Girondins. Il l’avait déjà étrennée l’an dernier aux Quinconces. Sauf que là, ça ne passe pas. Pour cause. Si, lors de la Foire aux plaisirs d’automne, la grande roue est installée en bordure de la fontaine, dans l’avant-dernière allée nord, elle doit s’exiler en automne sur la dernière allée. Et c’est là que ça coince : « Il me faut 24 mètres de large, je n’en ai que 21 », déplore Éric Vatonne. « On était arrivé à la monter l’an dernier, mais là, on n’a pas eu l’autorisation. »
Résultat, la très grande roue dort, pliée, sous sa bâche dans les environs. Elle ira dans quelques semaines à la fête foraine d’Arcachon où Éric Vatonne a aussi ses habitudes. « C’est tout de même dommage. Une machine comme ça, ça coûte 1,4 million. Il faut la sortir souvent pour le rentabiliser. » Le forain apprécie néanmoins les Quinconces : « C’est une des premières foires de l’année, et l’une des dernières à être restée en centre-ville. Alors on y tient. »
Il n’est pas le seul à le penser. 180 métiers se retrouvent régulièrement aux Quinconces, des plus traditionnels façon pêche miraculeuse aux canards en plastique aux plus audacieux qui vous mettent la tête à l’envers comme les célèbres « Banzaï » ou « Bomber Maxxx ». Parmi les nouveautés du rayon sensations fortes signalons « New world XXL », dont les longs bras envoient les passagers harnachés dans leur nacelle jusqu’à 60 mètres de haut. Ou encore « Tropical dance » et ses 5G de puissance pour monter et descendre. Quant à « Tagada », c’est un retour mais ce disque qui tourne et bascule n’est pas pour les fillettes non plus.

Sphère 360° – projection sphérique – 28 photos – 394 Mpx – 08/03/2016